Quelle calculatrice graphique choisir pour le bac ?

Le choix d’une calculatrice graphique n’étant pas anodin, surtout pour les futurs bacheliers. Cela peut se transformer en un véritable parcours du combattant. D’ailleurs, une nouvelle réglementation a été introduite en 2020. Elle concerne les modèles de calculatrices autorisées en mode examen. Sans plus attendre, voici comment bien choisir une calculatrice graphique pour le bac !

Petit rappel sur les atouts d’une calculatrice graphique

Les lycéens confondent souvent les calculatrices scientifiques et les calculatrices graphiques. Elles possèdent quelques points en commun, certes, mais elles restent indifférentes. L’utilisation de la calculatrice graphique remonte en 1985. Elle permet de réaliser plusieurs calculs à la fois, même après avoir rentré différentes formules ou fonctions.

Également, la calculatrice graphique donne la possibilité de mémoriser plusieurs résultats en même temps (avec une mémoire interne de 1 Go). De quoi faciliter le quotidien des lycéens durant les cours de mathématiques et les examens. L’un des points forts d’une calculatrice graphique réside dans le fait qu’elle permet de tracer rapidement des graphiques. Des courbes, pour être plus précis.

Lire aussi :  Université : Les meilleures astuces pour une rentrée réussie

Les graphiques obtenus à l’aide d’une calculatrice graphique sont affichés clairement sur des écrans. Pour plus lisibilité et confort d’utilisation, les fabricants ont créé des modèles évolués dotés d’écrans plus grands. En somme, une calculatrice graphique reste un atout considérable lors de l’examen du baccalauréat.

Les critères de sélection à retenir au moment de l’achat

A l’évidence, tous les modèles de calculatrices graphiques ne se valent pas. Les lycéens opteront pour les versions plus pratiques. C’est tout à fait logique ! Parmi les critères de sélection, citons l’alimentation et l’autonomie de la calculatrice. Des données importantes sont généralement affichées sur le descriptif de chaque produit. La présence d’une batterie rechargeable s’avère recommandée pour jouir d’une meilleure autonomie. Cela vous évite d’acheter des piles de secours pour continuer d’utiliser votre calculatrice.

La vitesse de réaction reste un élément important à prendre en considération. Elle est très variable d’un modèle à l’autre. Le modèle idéal doit vous permettre de faire des calculs et de résoudre des problèmes rapidement. En effet, les résultats doivent s’afficher instantanément. C’est pourquoi les calculatrices graphiques dotées d’un puissant moteur de calcul formel ou CAS sont à préconiser.

Lire aussi :  Un jeu intellectuel stimulant : saurez vous résoudre cette équation mathématique en 10 secondes ??

D’autres paramètres entrent en ligne de compte pour trouver la calculatrice graphique idéale. Il y a, par exemple, la mémoire de l’appareil. Bien entendu, cela varie en fonction de l’usage prévu. Ici, le but est de trouver une calculatrice graphique pour le bac. Donc, inutile d’investir dans un modèle de 1 Go de mémoire. 3 Mo suffisent amplement pour l’examen du bac. En revanche, si vous cherchez plus de performance, préférez une calculatrice de grande capacité.

Conformément à la nouvelle réglementation en vigueur depuis 2020, seules les calculatrices avec « Mode examen » sont autorisées lors du bac. Pensez donc à bien vérifier les caractéristiques techniques de votre machine avant de l’acheter.

Des fonctionnalités annexes peuvent rendre votre calculatrice graphique plus efficace et pratique. Il peut s’agir d’un écran tactile ou d’un écran couleur. L’affichage graphique est un « must have » pour un lycéen qui souhaite décrocher une bonne note en mathématique. Elle doit également permettre de calculer des équations différentielles et de tracer facilement des vecteurs. La présence d’une entrée USB n’est pas forcément nécessaire pour le bac.

Lire aussi :  Testez votre QI en résolvant ce défi des allumettes en moins de 60 secondes