Université

BUT, BTS, licence… Quel type d’études poursuivre après le Bac ?

Le choix de l’université dépend du type de diplôme ou de formation souhaitée par l’étudiant. Ainsi, avant de commencer des études supérieures, il faut d’abord commencer par définir les objectifs attendus à la fin de la formation. Ces quelques lignes résument les études à faire selon le but de chacun.

Étude généraliste pour obtenir des diplômes d’État

L’étude généraliste est la plus connue de toutes. Elle est actuellement sous la réforme LMD. Les diplômes délivrés sont reconnus par l’État et sont de niveau international. Ces derniers sont groupés en trois catégories et classés selon le nombre d’années effectuées par l’étudiant.

Pour commencer, il y a la licence qui s’étale sur trois années d’études durant lesquelles, 180 crédits doivent être réussis. Son obtention permet de travailler ou entrer à certains concours de la fonction publique. Ensuite, il y a le master qui s’obtient avec 120 crédits réussis. Ces crédits sont étalés pendant deux années après l’obtention de la licence. Il permet surtout de se spécialiser et offre un poste professionnel au niveau d’un cadre.

Lire aussi :  Repérez les 6 erreurs en un éclair : Un test pour vos yeux expérimentés !

Enfin, il y a le doctorat qui nécessite trois années d’études après le master de recherche. Il consiste à trouver un sujet d’étude validé, par le directeur de recherche, puis à étudier. À la fin des recherches, une thèse sera présentée pour l’obtention du diplôme. Ce dernier permet de s’offrir un poste de docteur spécialisé que ce soit dans le secteur public ou bien privé.

Étude professionnelle pour se perfectionner dans le futur métier

Elle met en valeur la pratique professionnelle ce qui fait qu’elle est très appréciée surtout par les recruteurs. Parmi les diplômes qu’elle délivre, il y a la licence professionnelle qui est accessible dès la réussite après le Bac. Elle peut s’étendre de 1 à 3 ans. Les formations sont établies de façon à initier les étudiants à leurs futurs métiers. Pour ceux qui préfèrent la technologie, il y a le BUT (Bachelors Universitaires de Technologie). Après 3 ans d’études, il délivre un diplôme national professionnel de licence professionnel en technologie. Enfin, il y a les DEUST ou Diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques. Obtenus après deux années d’études, ils permettent d’obtenir des stages d’initiation à un métier auprès des recruteurs.

Lire aussi :  Test de logique mathématique : Affrontez cette énigme palpitante.

Pour pouvoir effectuer ces deux dernières études professionnelles, les étudiants doivent réussir un Bac série scientifique. Afin de travailler les éventuelles lacunes, surtout avec les matières de base, il est possible de simuler sa moyenne du Bac.

Étude spécialisée pour élargir ses connaissances

Ce type d’étude est ouvert à tout le monde (jeune étudiant ou pas) ayant réussi le bac. Il s’adresse aussi à ceux qui sont diplômés, cherchent un travail ou occupent déjà un poste. Il est proposé par un établissement dans le but d’élargir et de spécialiser les connaissances de l’étudiant. Ainsi, il permet de se perfectionner sur un domaine quelconque. Par ailleurs, c’est également un moyen pour l’université proposant le programme de se démarquer de ses concurrents. En effet, chaque cours est propre à l’enseigne qui le propose. À la fin des études, elle offre le DU ou Diplôme Universitaire. Ce dernier peut être un plus lors de la recherche de travail.

Lire aussi :  Mettez votre cerveau au défi et résolvez l'énigme en un temps record !