Stages

stagesAu Lycée Paul Langevin, tous les élèves effectuent des périodes de stage, appelées PFE (Période de Formation en Entreprise) ou PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel).

Le calendrier des stages pour l’année 2017-2018 est à votre disposition.

Pour les bac pro 3 ans, les élèves effectuent 22 semaines de stage à valider : 6 semaines en 2de pour la validation de la certification intermédiaire et 8 semaines en 1re et 8 semaines en Tle pour la validation du BacPro. Pour les CAP, les élèves effectuent 16 semaines de stage pour la validation de l’examen.

Les stages font partie de la formation. C’est pourquoi ils sont obligatoires. Pour obtenir un diplôme professionnel, les élèves doivent justifier toutes ses semaines de stage. Si ce n’est pas le cas il ne peut pas obtenir le diplôme et ce quelque soit sa moyenne.

Au delà de l’obligation, le stage permet aux élèves non seulement de se construire une première expérience mais aussi de découvrir le champ professionnel dans lequel il s’oriente.

Les élèves choisissent leur lieu de stage en fonction de leur formation mais aussi en fonction de leur projet :

  • En fonction de leur formation:  il y a une évaluation formative (qui donne une appréciation ou/et une note) et/ou certificative (notée et qui compte pour l’obtention du diplôme). Les professeurs sont à la disposition des élèves pour les informer sur les critères d’évaluation et les orientez vers les lieux partenaires recommandés.
  • En fonction du projet de l’élève: par exemple, si un élève souhaite devenir chef de rayon, il fera ses stages en grande distribution plutôt qu’en boutique. Il aura ainsi sur son CV une première expérience dans le domaine où il cherchera un emploi après l’obtention du diplôme.

Le stage est un élément important dans la formation professionnelle. Les élèves doivent anticiper la recherche, ils trouveront un lieu plus intéressant et auront peut être le choix. S’ils commencent leur recherche trop tard, ils risquent de faire un stage peu valorisant, voir de ne pas le trouver à temps et donc d’avoir des jours à rattraper sur leurs congés.

Share

merry christmas

Le lycée Paul Langevin vous souhaite un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d`année

        Christmas Pop-up