Les formations adultes

GRETA NIMES CAMARGUE

logo GRETA

Centre de Formation Continue pour adultes de l’Education Nationale

Le GRETA est un groupement d’établissements publics d’enseignement qui organise des actions de formation continue pour adultes. Il s’appuie sur les ressources en équipements et personnels de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale.

Le Greta Nîmes Camargue propose des formations qualifiantes ou diplômantes dans différents secteurs et différents services. Chaque année, le GRETA de Nîmes accueille en formation près de 2000 stagiaires : salariés, demandeurs d’emploi, individuels payant, contrat de professionnalisation….

 

Le GRETA au Lycée Paul Langevin

Le Lycée Langevin accueille le Pôle industrie du GRETA de Nîmes au travers de 4 formations:

La Formation Plateforme Soudure permet aux stagiaires d’acquérir des compétences professionnelles et de se perfectionner aux différentes techniques de soudure.

Certains candidats selon leurs pré-requis peuvent valider une « Mention Complémentaire ».

La Formation Préparation aux Métiers de l’Industrie permet aux stagiaires de construire leur projet professionnel au travers de modules techniques en atelier, et de stages en entreprise.

Les activités liées à ce métier sont très étendues. Le titulaire de ce diplôme est amené à participer à la réalisation

– de pièces chaudronnées à partir de feuilles de métal (inox, acier, aluminium, cuivre…) ou de matériau composite

– de lignes de tuyauterie

– de structures métalliques à partir de profilés.

Il doit pour cela à la fois posséder les techniques et procédés traditionnels (découpe, formage) comme les nouvelles technologies (logiciel de dessin ou de traçage, machines automatisées). Ses compétences techniques sont donc multiples.

Le travail s’effectue en atelier pour la réalisation de petites pièces ou de parties d’ouvrages : table de cuisine en inox, armoire métallique de bureau, citerne, réservoir, aile d’avion, portail, benne basculante, châssis, conduite de gaz, installation pétrolière…

Il est chargé d’assurer les opérations de production sur un système industriel le plus souvent automatisé. Il est responsable de sa machine et, à partir de documents de travail qui déterminent les opérations à réaliser, il effectue les réglages, le changement d’outillage, la mise en route, les contrôles et l’entretien de premier niveau, en tenant compte des règles d’hygiène et de sécurité.

Son poste est le plus souvent intégré à une ligne de production ; dans ce cas-là, il travaille au sein d’une équipe d’opérateurs sous le contrôle du conducteur de ligne.

Ce métier nécessite une bonne capacité de réaction face aux aléas de la production et d’adaptation aux différents produits et processus de fabrication. Les qualités de concentration et de rigueur sont également nécessaires.

Share

merry christmas

Le lycée Paul Langevin vous souhaite un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d`année

        Christmas Pop-up