Baccalauréat professionnel T.C.I.
Bac pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle
CONDITIONS D’ADMISSION
□ En 3ans (début de cycle), recrutement après une troisième accomplie
□ En 2ans (après 1 an de cycle), recrutement après un CAP RCI
Admission sous conditions: autres 1ère accomplie ou BEP
LE METIER ET LES PRINCIPALES TÂCHES REMPLIES
Le technicien en Chaudronnerie Industrielle est un spécialiste de la formation d’ensembles chaudronnés et de structures métalliques. Il intervient essentiellement à l’atelier mais il travaille également sur chantiers pour des interventions de pose ou de maintenance. Ce professionnel qualifié exerce ses fonctions en totale autonomie: préparation de la fabrication, montage des éléments et maintenance.
IL connaît les différentes techniques de soudures ( TIG, MIG, OA, soudage par point…) et d’assemblage propres aux matériaux travaillés ( soudage, rivetage, boulonnage…). Il sait utiliser les machines ( cisaille, guillotine, presse-plieuse, rouleuse, grignoteuse, tronçonneuse, poinçonneuse…) . Il veille à la sécurité, l’hygiène et aux conditions de travail. Il peut animer une équipe et participer à la formation des opérateurs. Il assure les liaisons clientèle et assistance.
Le bac pro alterne cours et périodes de formation en entreprise: au total 22 semaines de stage réparties en sur les trois années de BAC PRO.
CONTENU DE LA FORMATION
Enseignement général : mathématiques, anglais, physique / chimie, français, histoire-géographie, Education Physique et sportive, arts appliqués, biotechnologie
Période de formation en milieu professionnel
Enseignement professionnel :
technologie / préparation de fabrication, dessin industriel / DAO Traçage et TAO ; atelier, économie et gestion, mécanique et RDM
LES PLUS…
Parrainage avec entreprises
Hygiène, prévention et secourisme
Informatique
ET APRES
Possibilité de préparer un BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle