Les formations

Troisième Prépa-Métiers

3PM

Le Lycée Paul Langevin recrute des élèves sortant de 4ème. Bien entendu, ils doivent avoir la volonté, et être prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation. Il s’agit d’une option intéressante répondant à divers objectifs. Elle doit permettre l’acquisition d’une formation dans un cadre qui autorise une autre approche de la scolarité tout en favorisant l’élaboration d’un projet personnel et professionnel.

L’objet du troisième Prépa-Métier est de permettre une appréhension très concrète des champs professionnels, des métiers et des entreprises ainsi que la confirmation et la confirmation d’un projet professionnel sans perdre le sens d’un projet scolaire. Les élèves intéressés pourront acquérir des savoirs et savoir-faire spécifiques aux champs professionnels explorés. Et cela facilite grandement le repérage et l’identification des lieux de formations.

Les objectifs de cette découverte sont multiples (découvrir, des activités professionnelles, des organisations du travail et des lieux de formation. La formation étant scindé en deux parties : enseignement général (mathématiques, sciences, langues, etc.) et période de formation en milieu professionnel (stages).

3PM - Troisième Prépa-Métiers

Les baccalauréats

Il est tout à possible de décrocher le Bac professionnel en 3 ans en intégrant le prestigieux Lycée Paul Langevin. Il s’agit, pour rappel, d’un nouveau diplôme professionnel de niveau IV débouchant à la vie active. En moyenne, 75 % des lauréats sont embauchés la première année suivant l’obtention du diplôme.

Métiers de la Relation Client (Commerce)

Le Lycée Paul Langevin propose un baccalauréat professionnel de commerce ouvrant des portes vers les métiers de la Relation Client (Commerce). Les conditions d’admission sont strictes : en 3 ans (début de cycle), recrutement après une troisième accomplie ou en 2 ans (après 1 an de cycle), autre 1ère accomplie ou BEP. Le Bac pro Commerce s’adresse aux futurs responsables de points de vente. La formation met ainsi l’accent sur les compétences de gestionnaire et les compétences relationnelles à travers 3 pôles complémentaires ; vendre, gérer et animer. Il y aura au programme des cours et des périodes de formation en entreprise, soit 22 semaines de stage réparties sur 3 ans.

Métiers de la Maintenance (M.E.I)

Les élèves passionnés par les métiers de la maintenance (M.E.I) peuvent décrocher un Bac pro de Maintenance des Equipements Industriels. Ils sont autorisés à y accéder après une 3ème accomplie, cycle en 3 ans ou après une seconde générale, cycle en 2 ans. Même les autres élèves après 1ère accomplie ou BEP sont admis sous conditions. Différentes missions sont déléguées à un technicien en M.E.I : maintenance des systèmes (électriques, pneumatiques, hydraulique, mécanique), diagnostic des pannes, maîtrise de l’outil informatique, choix des pièces de remplacement, modification et amélioration des équipements industriels, etc. La formation se déroule par étapes : enseignement général, enseignement professionnel et stages de 22 semaines réparties sur 3 ans.

Métiers de la réalisation de produits mécaniques

Le Bac pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle permet d’accéder aux métiers de la réalisation de produits mécaniques. Les élèves sont admis en 3 ans (début de cycle), recrutement après une troisième accomplie ou en 2 ans (après 1 an de cycle), recrutement après un CAP RCI. Sous certaines conditions, les autres élèves (1ère accomplie ou BEP) peuvent être admis. Le technicien T.C.I travaille généralement à l’atelier. Il peut également intervenir sur des chantiers. C’est un spécialiste de la formation d’ensembles chaudronnés et de structures métalliques. Il doit maîtriser toutes les techniques de soudures (TIG, MIG, etc.) et l’utilisation des machines industrielles, Des cours et périodes de formation en entreprise sont au programme (22 semaines de stage réparties sur 3 ans).

Métiers du numérique et de la transition énergétique (M.E.E.C)

Les élèves fascinés par les métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés ont besoin d’un Bac pro M.E.E.C. Ils peuvent suivre une formation adéquate dans le lycée Paul Langevin. Des conditions d’admission doivent être remplies : en 3 ans (début de cycle), recrutement après une troisième accomplie, en 2 ans (après 1 an de cycle), recrutement après une 1ère STI Génie Electrotechnique ou autre 1ère accomplie ou BEP. Le métier consiste à intervenir dans la production, le transport, la distribution, et la transformation de l’énergie électrique. C’est un technicien polyvalent chargé de l’utilisation et de la maintenance des installations électriques. Les élèves concernés doivent suivre des cours au lycée et des périodes de formation en entreprise (22 semaines de stage réparties sur 3 ans).

Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics (M.A.V)

Les métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics passionnent de nombreux lycéens. Pour y accéder, ils doivent intégrer le lycée Paul Langevin. L’établissement propose en effet un Bac Pro Menuiserie Aluminium Verre (M.A.V). Les élèves peuvent être recrutés après une troisième accomplie, en 3 ans (début de cycle) ou après un CAP MAV, en 2 ans (après 1 an de cycle). D’autres conditions sont imposées aux autres élèves ayant accompli la 1ère ou BEP. Les futurs menuisiers doivent suivre à la fois des cours et des périodes de formation en entreprise (22 semaines de stage réparties sur 3 ans) pour accéder aux métiers relatifs au bac pro M.A.V.

Métiers du bois (T.C.B)

Le Bac pro Technicien Constructeur Bois figure parmi les formations professionnelles proposées par le lycée Paul Langevin. Les élèves y accèdent en 3 ans (début de cycle), recrutement après une troisième accomplie, en 2 ans (après 1 an de cycle), recrutement après un CAP MF ou autres 1ère accompli ou BEP. Le Technicien Constructeur Bois se voit confier des tâches de plus en plus spécialisées. Recruté par des entreprises du secteur de l’aménagement et de l’agencement de l’Habitat, il doit maîtriser toutes les techniques et procédés de fabrication. La formation comprend à la fois des cours et des périodes de formation en entreprise (22 semaines de stage réparties sur 3 ans de Bac professionnel).

Les certificats d’aptitude professionnel

CAP Menuiserie Aluminium Verre (M.A.V)

Le CAP Menuiserie Aluminium Verre est l’un des certificats d’aptitude professionnel proposés par le lycée Paul Langevin. Le recrutement est possible après une troisième. Le métier du titulaire du CAP M.A.V consiste généralement à fabriquer et à poser des produits complémentaires tels que des pièces en métal (ou d’autres matériaux) des profilés en caoutchouc, colles, mastics divers. Le titulaire du CAP M.A.V travaille à la fois en atelier et sur chantier. Parmi ses principales missions, il y a la découpe, l’usinage, le façonnage, l’assemblage, la manutention, la réparation, etc. Les élèves doivent suivre une période de formation en milieu professionnel de 14 semaines sur 2 ans.

CAP Employé Polyvalent de Commerce (EPC)

Il est possible de décrocher un CAP Employé Polyvalent de Commerce en s’inscrivant au lycée Paul Langevin. Le recrutement peut se faire après une troisième. C’est un métier intéressant consistant à réaliser des opérations de réception et de stockage des marchandises. Le titulaire du CAP EPC assure la tenue et la présentation marchande du linéaire. La formation prévoit un programme d’enseignement général (mathématiques, EPS, histoire-géographie, français, anglais, arts appliqués) une période de formation en milieu professionnel de 16 semaines sur 2 ans ainsi qu’un programme d’enseignement professionnel (pratique de la réception des produits, de la tenue du linéaire du rayon, tenue de la caisse, etc.