Le bureau d’information du parlement européen au lycée

« Le lycée Paul Langevin est depuis la rentrée 2017 école ambassadrice auprès du parlement européen.

Dans le cadre de ce programme, le lycée a reçu ce vendredi 9 février 2018 Mme Burckel, responsable du bureau d’information du parlement européen et M. Barata, conseiller pédagogique de l’association « atout diversité ».

Après une visite de l’établissement et une réunion avec la direction et les ambassadeurs séniors du lycée, ils ont pu inaugurer le kiosque d’information sur l’Europe.

Ce kiosque a été conçu et réalisé par Corentin et Georges, élèves en menuiserie d’agencement.

La maison de l’Europe est partenaire de ce projet et était représentée lors de cette matinée de travail par Alessandra et Thomas qui y effectuent leur service civique.

Parmi les points abordés, la formation des ambassadeurs senior, les champs possibles d’accompagnement et de soutien du bureau d’information du parlement et de l’association « atout diversité », l’accueil au lycée d’un service volontaire européen mais aussi et surtout la fête de l’Europe au lycée.

Celle-ci aura lieu le 4 mai en présence de députés européen. Pour l’occasion, le lycée organisera un parlement européen des jeunes. Près de 120 jeunes dont un groupe de lycéens allemands, des parents d’élèves, des collégiens émettront des propositions de loi dans des domaines étudiés en éducation morale et civique (bioéthique, citoyenneté européenne, laïcité …) qui seront débattues avec les eurodéputés présents.

Cette demi-journée de travail était, de l’avis des participants, très fructueuse et constituait un véritable encouragement à continuer dans cette voie d’ouverture européenne du lycée.

 

 

Share

You must be logged in to post a comment.