Journée du parlement européen

Parlement européen des jeunes, vendredi 4 mai 2018. Un exemple d’éducation à la citoyenneté européenne.

Près de 120 lycéens dont une délégation d’élèves et professeur du lycée de Northeim (Basse Saxe, Allemagne), des parents d’élèves, des élus, divers invités (déléguée du préfet, déléguée académique à la vie lycéenne, délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération) ont débattu pendant près de 6 heures de propositions de lois préparées par les élèves en cours d’éducation morale et citoyenne. Mme Rozière et M. Proust, tous deux eurodéputés de la circonscription étaient également présents.

Franck Proust et Virginie Rozière, députés Européen lors de la remise de plaque le 4 mai 2018

Kenza et Grégory, élèves de terminale, ont agrémenté cette journée parlementaire de plusieurs chants.

Il résulte de ce parlement européen des jeunes 11 résolutions qui viendront nourrir l’actuelle consultation citoyenne voulue par le conseil de l’Europe. Ces remontées alimenteront le conseil de l’Europe de décembre 2018 sur l’avenir de la construction européenne.

Cette journée s’est achevée par l’inauguration de la plaque marquant l’entrée du lycée dans le programme école ambassadrice du parlement européen.

Toutes nos félicitations aux participants et au personnel engagé dans ce projet.

Nos remerciements aux partenaires :

Bureau d’information du parlement européen / Lycée de Northeim – Allemagne / Ofaj pour son soutien et sa généreuse contribution / La région Occitanie / La maison de l’Europe et en particulier Alessandra et Francesca / La CCBTA / La mairie de Beaucaire pour son prêt de matériel.

Lien vers le site académique : http://www.ac-montpellier.fr/cid129979/parlement-europeen-des-jeunes-beaucairois.html

Share

You must be logged in to post a comment.