Mr Paul Langevin

paul_langevin_wellcome2220px-einsteinehrenfestkamerlingh-onnesweiss-2einstein__langevin__smith1367491568_paul_langevin_1897langevin3

 

Paul Langevin (1872 – 1946) est l’une des personnalités les plus attachantes du 20ème siècle. Elève extrêmement doué (reçu dés l’âge de 16 ans à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie de Paris, reçu 1er à l’Ecole Normale Supérieure à 22 ans), il aura marqué son époque par ses multiples engagements tant comme homme de science que défenseur des droits de l’homme ou encore pédagogue. Il est en cela toujours un modèle pour les générations à venir :

  • L’homme de sciences

Paul Langevin a donné des conférences et travaillé avec les principales personnalités de son époque telles que Pierre et Marie Curie, Henri Poincaré ou Albert Einstein. Ses contributions sont nombreuses et ont permis de redéfinir la physique moderne.

  • Le défenseur des droits de l’homme

Fervent défenseur de Dreyfus, il milite ensuite contre les armes chimiques et biologiques (qu’il connaît bien) puis est arrêté en 1940 pour ses opinions anti-fascistes. De 1944 à 1946, il est le président de la Ligue des droits de l’homme.

  • Le pédagogue

« Mon père qui avait dû, malgré lui, interrompre ses études à l’âge de dix-huit ans, m’a inspiré le désir de savoir ».

Après guerre il élabore avec Wallon le plan « Langevin – Wallon » destiné à réformer l’Education Nationale à la Libération. Ce plan a inspiré les principales réformes des décennies à venir, notamment le collège unique et l’unicité du corps des enseignants, et a promu une pédagogie plus active.

Share

merry christmas

Le lycée Paul Langevin vous souhaite un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d`année

        Christmas Pop-up